Vous allez voter pour Batman, Barbapapa ou Spiderman?

Quelque part en France, quelqu’un semble s’être bien amusé comme le signale la page Facebook de The Real Art of Street Art. Je me demande où c’est (Edit: à Brest, quartier de l’Harteloire, nous dit Dimfacion en commentaire) et j’approuve évidemment. A la fois cela change des affiches habituelles, mais c’est surtout un habile détournement comme on les aime. Cela rappelle les posters Lucha Libre qui ont fleuri un peu partout sur les murs de Paris en mars.

Après, les personnages correspondent plus ou moins malheureusement avec l’ordre des candidats, si on compare avec cette photo des panneaux que j’ai piquée au sociologue André Gunthert.

  • Eva Joly en Mickey, ok.
  • Marine Le Pen en Hulk, bof, surtout que Hulk est plus beau.
  • Sarkozy en Bisounours, ça va pas à moins que cela soit ironique.
  • Petit-Bleu et Petit-Jaune pour Mélenchon, pourquoi pas, le PS qui se mélange avec le PC, même si ça plaît pas aux autres, ça se tient.
  • Poutou en Monsieur Parfait, jolie blague.
  • Nathalie Artaud en Kilroy, pourquoi pas aussi. Ce petit personnage est à l’origine un graffiti « Kilroy was here » apparu lors de la bataille de Normandie et devenu célèbre. Kilroy n’a rien fait, mais il était là, bien présent, un peu comme la LCR pour cette élection.
  • Cheminade en Capitaine Haddock, les deux sont allés sur la lune, ou presque, donc ok.
  • Bayrou en Batman, je dis non.
  • Dupont-Aignan en Barbapapa, je dis oui, surtout pour quelqu’un passé par le cabinet de Bayrou, le barbacentriste ultime.
  • Hollande en Spiderman pour terminer. Il me paraît moins souple tout de même que Peter Parker, mais, bon, le candidat PS doit sans doute aimer cette formule:  «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»

Laureline Karaboudjan

 

 

 

4 commentaires pour “Vous allez voter pour Batman, Barbapapa ou Spiderman?”

  1. C’est à Brest, quartier de l’harteloire. La photo n’est pas de moi mais j’en ai prise une similaire hier :)

  2. J’ai lu que c’était à Brest mais sans confirmation.

  3. ah mais il faut étendre votre curiosité à toute la France !!! déjà, il y a eu l’action de JR : “tous candidats” où tout le monde lui envoyait un portrait de soi qu’il nous imprimait en grand format à allé coller dans la ville. ensuite, il y a l’opération “nez rouge” dans le sud de la France où on colle des sticker rond et rouge sur le nez des cadidats sur les affiches (chose qui reste à peine quelques heures car ça plait pas beaucoup) ensuite il y a les faux programmes qui circulent et je vais m’arrêter là car toute la France s’est lancée dans sa propre campagne et le street art n’a jamais été aussi actif !!! regardez d’autres pages facebook consacré au street art et vous verrez qu’il y a moulte actions intéressantes qui méritent qu’on s’y penche !

  4. […] du détournement d’affiche politique… Après les matchs de catch mexicain, après les personnages de Comics, après les sites qui ont ressuscité Coluche et Pompidou pour l’occasion, voici le site […]

« »