21e étape, Belleville : “Les Triplettes de Belleville”

Pour en finir avec ce tour de France, une œuvre qui n’est pas un «film de vacances». «Remboursez nos invitations», me direz-vous, et je suis d’accord, je ne mérite que le goudron et les plumes. Ce film fait en réalité référence à la première partie du titre de ce blog, le Tour de France.

Merci de nous avoir suivis sur toutes ces étapes; même toi, qui étais en vacances début août, je te vois, fébrile, tu te dis: «Mince, je n’ai pas suivi TOUTES les étapes.» Tu peux encore faire amende honorable et rattraper les épisodes, maintenant que tu es de retour au boulot et que, tu peux l’avouer, les cigales et les plages te manquent. Bonne rentrée.


Belleville Rendez-vous extrait de Les Triplettes de Belleville

L’histoire

Mme Souza élève son petit-fils Champion, jeune garçon mélancolique qui n’a qu’une passion, le cyclisme. Devenu grand, il participe au tour de France mais, à la traîne, il se fait enlever par deux mystérieux hommes qui l’emmènent, lui et deux autres cyclistes, à Belleville, en Amérique. N’écoutant que son courage, sa grand-mère traverse l’Atlantique à pédalo, où elle fait la connaissance des Triplettes de Belleville, trois vieilles dames musiciennes dans un cabaret, qui deviennent sa complice dans la course-poursuite des ravisseurs.

Le lieu

L’arrivée du tour de France se fait, logiquement, à Paris, mais la majeure partie du film se déroule à Belleville, dans le New Jersey.

Ce que j’en pense

Avec Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet retrouve une poésie qui se faisait trop absente du cinéma français depuis Tati. Quelle belle mélancolie, qui s’échappe de ce film d’animation sublime, du scénario au dessin, de la musique à l’humour. Un film tendre et dur, délicieusement rétro. Un bijou du septième art, tout simplement.

Le conseil

Il n’y a qu’un voyage pour vous émerveiller comme ça.

lire le billet

20e étape, Aubrac : “L’Adolescente”

L’histoire

En 1939, Marie et ses parents vont passer des vacances chez sa grand-mère dans l’Aubrac. A l’arrivée d’un jeune médecin juif, Alexandre, la jeune fille de 12 ans connaît ses premiers émois amoureux. Mais celui-ci a une relation avec sa mère; Marie et Alexandre deviennent amis.

Le lieu

L’Aubrac, Auvergne

Ce que j’en pense

Pour son deuxième film en tant que réalisatrice, Jeanne Moreau dépeint joliment le passage à l’âge adulte de Marie, une enfant confrontée à un monde qui lui est encore totalement inconnu, avec pour soutien sa grand-mère (fabuleuse Simone Signoret), la béquille dont on a tous besoin dans les grandes étapes de notre vie. L’Adolescente est un film charmant, appuyé par une galerie de personnages jamais caricaturaux, de ceux qu’on a l’habitude de voir dans les films qui se déroulent dans des villages de province.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

« Où pouvais-je en trouver un plus cher encore, plus précieux que tout autre?»

Le conseil

Jeune fille, arme-toi de patience, l’amour comme on t’en a parlé n’est sûrement pas pour aujourd’hui, mais celui-ci t’aidera à accueillir le prochain.

lire le billet

19e étape, Annecy: «Le genou de Claire»

L’histoire

Jérôme, 35 ans, passe ses dernières vacances avant son mariage dans une maison près du lac d’Annecy, entouré de son amie Aurora, de la jeune Laura, lycéenne, et de sa sœur Claire, dont le genou a une portée hautement érotique pour l’homme. De son côté, Aurora, romancière, s’amuse à créer des situations ambiguës entre lui et les jeunes filles.

Le lieu

Près du lac d’Annecy, Rhône-Alpes.

Ce que j’en pense

Le cinéma de Rohmer s’écoute parler (j’entends déjà les hauts cris). Heureusement, il parle bien (vous êtes calmés, ça y est?).Il signe ici un joli conte d’été sur la séduction et le désir, toujours plus intellectuel que physique, où le babillage prend le pas sur le batifolage.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«Disons qu’elle me trouble. Elle trouble mon personnage et peut-être un peu moi-même.»

Le conseil

Jérôme tourne souvent le dos au lac d’Annecy pour regarder les filles. A conseiller pour des vacances paisibles et bourgeoises, entre parties de tennis et détente sur chaise longue.

lire le billet

18e étape, le Vaucluse: «L’été meurtrier»


La poupée extrait de L’Eté meurtrier

L’histoire

Début de l’été. Une jeune pimbêche insupportable et délurée arrive dans le village et perturbe tout le monde, dont «Pin-Pon», un jeune pompier gentil et simple. On comprend vite qu’«Elle» est revenue dans le patelin de son enfance avec l’idée de se venger.

Le lieu

Velleron, un petit village près de Carpentras, dans le Vaucluse.

Ce que j’en pense

L’insupportable Isabelle Adjani donne la réplique au plutôt touchant Alain Souchon, dans une histoire glauque et un peu caricaturale adaptée du roman de Japrisot par Jean Becker. Mais les seconds rôles sont soignés, avec notamment une Suzanne Flon délicieuse et un François Cluzet encore supportable.

La citation qui donne l’ambiance des vacances:

«Je ne pouvais plus supporter qu’elle me regarde comme ça. Et j’ai dit la connerie de ma vie: ”D’accord”.»

Le conseil

Si vous voulez vous retrouver dans un épisode de «Faites entrer l’accusé», alors je vous conseille les étés avec Isabelle Adjani.

lire le billet

17e étape, le Luberon : “Swimming Pool”

L’histoire

Une romancière anglaise à succès va se réfugier dans la maison de son éditeur dans le Luberon, à la recherche de calme pour l’écriture de son prochain roman. Une nuit, la fille du propriétaire des lieux débarque, mettant fin à la quiétude de l’Anglaise.

Le lieu

Le Luberon, Vaucluse.

Ce que j’en pense

Les deux femmes, interprétées par Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier, surjouent quelque peu pour exprimer l’ambiguïté des relations qui se créent dans l’antre de cette maison de vacances, entre tensions sexuelle et criminelle. Jeux de miroirs, jeux de pouvoir, François Ozon déplace ses pions avec trop peu de subtilité pour que le spectateur puisse rester dans la danse dans laquelle il l’a emmené. Sans parler de Ludivine Sagnier, à mon goût toujours aussi insupportable, qui incarne néanmoins relativement bien la pimbêche jusqu’à ce qu’elle doive changer de registre face à une Charlotte Rampling évidemment beaucoup plus solide.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«Vous n’êtes qu’une Anglaise frustrée qui écrit sur des cochonneries mais n’en fait jamais. Foutez-vous vos principes au cul.»

Le conseil

Amateurs de polars et autres séries noires, le Luberon offre de jolis décors pour poser intrigue, mobile, coupable, enquête et suspense.

lire le billet

16e étape, la Corse: «Les Randonneurs»

L’histoire

Cinq Parisiens partent faire une randonnée sur le parcours du GR20, pour échapper, ou retrouver, à quelque chose ou quelqu’un. Mais les chemins de traverse se révèlent être plus escarpés que ce qu’ils n’y paraissaient, et la jolie randonnée sur les hauteurs corses se transforme en un concert d’hystérie, entre l’éternelle retardataire, le guide insupportable ou le beau gosse immature.

Le lieu

Le parcours du GR20, en Corse.

Ce que j’en pense

Le film de Philippe Harel est une bonne comédie, réussie, drôle, dans la lignée des Bronzés. Les Randonneurs n’est jamais potache et, sans être inoubliable, il reste très divertissant, notamment grâce aux performances exceptionnelles de Karin Viard et Benoît Poelvoorde

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«Une carte c’est bien, mais quand on sait pas où on est ça sert pas à grand-chose.»

Le conseil

Si vous voulez fuir vos problèmes personnels, pas besoin d’aller arpenter le «chemin le plus difficile d’Europe».

lire le billet

15e étape, Saint-Tropez : «La Collectionneuse»


Définition d’une collectionneuse extrait de La Collectionneuse de Eric Rohmer (1967)

L’histoire

Adrien rejoint Daniel dans une villa de l’arrière-pays varois pour passer ses vacances au calme, loin de tout, dans une quête de vide absolu, de néant, afin d’atteindre l’inactivité totale de son esprit. Mais Haydée, frivole et collectionneuse d’hommes, arrive bientôt dans la maison. Cette agitation ne va pas dans le sens des vacances des deux hommes, mais la présence d’Haydée leur plaît pourtant, et un jeu de séduction s’instaure bientôt entre Adrien et Haydée.

Le lieu

Saint-Tropez, Var

Ce que j’en pense

La Collectionneuse est un film que j’ai d’abord trouvé certes beau, mais sans qu’il ne me touche plus que ça. Trois semaines plus tard, alors que je n’y pensais plus, ses questions sont venues frapper à mon esprit. Le nihilisme peut-il être une fin en soi  Adrien touche ce vide absolu du bout des doigts avant qu’Haydée n’empêche la réalisation de son but premier: la liberté par le vide. Si on ne s’attache à rien, si on vide totalement son esprit de toute pensée, et son corps de toute action, ce qu’Adrien considère comme une gageure, peut-on annihiler toute envie aliénante? Il semblerait qu’au contraire de ce que pensait le héros, ce vide lui a permis d’accueillir l’idée d’Haydée, et son désir pour elle. Un magnifique conte philosophique.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«A quoi donc voulais-je m’occuper? Justement, à ne rien faire. J’avais envie de prendre de vraies vacances.»

Le conseil

Essayez donc de faire le vide, dans une maison isolée, pour voir à quoi vous pourrez laisser la place occupée par tout ce qui vous meut d’habitude.

lire le billet

14e étape, Saint-Tropez : «Bonjour tristesse»


Slow extrait de Bonjour tristesse de Otto Preminger (1958)

L’histoire

Cécile, une jeune fille de 17 ans, vit à Paris avec son père Raymond, veuf, avec qui elle partage tout, des sorties aux conseils sur leurs conquêtes respectives. Mais Cécile est triste: il y a un an, pendant les vacances, quelque chose s’est cassé en elle. Elle est sur la côte d’Azur avec son père et l’amie de celui-ci, Elsa, quand Anne, l’ancienne meilleure amie de sa femme, débarque alors que Raymond ne se souvient plus qu’il l’a invitée. La jeune fille voit très vite en elle une menace, et lui préfère la jeune et insouciante Elsa.

Le lieu

Saint-Tropez, Var

Ce que j’en pense

Bonjour tristesse est une adaptation réussie. Le film est sublime, tant esthétiquement (grâce au Cinémascope et au chef opérateur Georges Périnal) que sur le fond: Preminger parvient à filmer cette histoire tout en délicatesse, et dépeint avec subtilité une danse aussi mélancolique que joyeuse. Il est merveilleusement soutenu par Jean Seberg, la future vendeuse du Herald Tribune sur les Champs-Elysées d’A bout de souffle, qui y est fantastique: lumineuse, tragique, sensuelle et candide à la fois. Et par le gentleman David Niven, son «père», qui incarne parfaitement l’homme doux et viril au centre de l’attention de ces trois femmes. Seule la relation entre le père et la fille manque peut-être de la folie qui était dans le livre.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«But suddenly somehow l knew it would stop. That our happy days were numbered. That was Tuesday. Anne was due the following Monday. Six more days. l remember thinking seven would have been lucky.» («Mais soudain je compris que, d’une certaine manière, cela touchait à sa fin. Que nos jours heureux étaient comptés. C’était un mardi. Anne devait arriver le lundi suivant. Six jours de plus. Je me souviens avoir pensé que j’aurais préféré sept.»)

Le conseil

Attention, les routes de la côte d’Azur sont dangereuses.

lire le billet

13e étape, Ramatuelle: «La Piscine»


Un bon disque extrait de La Piscine de Jacques Deray (1969)

L’histoire

Jean-Paul et Marianne, couple idyllique, passent des vacances idylliques dans une maison idyllique. Ils sont beaux, ils s’aiment et passent leur journée au bord de la piscine, quand Harry, le meilleur ami de Jean-Paul et accessoirement ancien amant de Marianne, débarque avec sa fille Pénélope avec en tête de reconquérir son ancienne maîtresse.

Le lieu

Ramatuelle, quartier de l’Oumède, dans le Var, à quelques kilomètres de Saint-Tropez

Ce que j’en pense

Film sublime, animal, où deux fauves puis quatre se tournent autour dans un huis-clos tout en tension derrière l’apparent farniente dans lequel s’abandonnent ses personnages. Marivaudage tragique, La Piscine est un film dont on ne se (pré)lasse pas.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«Il dit qu’il en avait assez de Marianne. Qu’il vous l’a cédée. Mais qu’il peut la reprendre quand il voudra».

Le conseil

Avant de vous jeter à l’eau, évitez l’alcool et les compagnons jaloux.

lire le billet

12e étape, les Calanques : «Crustacés et coquillages»

Coquillages et crustacés extrait de Crustacés et Coquillages

L’histoire

Marc et Beatrix partent en vacances avec leurs enfants Charly et Laura. La fille attend juste de partir au Portugal avec son copain, tandis que le fils reçoit un copain, homo et amoureux de lui. L’amant de Beatrix la rejoint sans la prévenir, tandis que Marc voit ressurgir une partie de sa vie amoureuse passée refoulée depuis longtemps.

Le lieu

Méjean, les Calanques, Bouches du Rhône

Ce que j’en pense

Crustacés et coquillages de Olivier Ducastel et Jacques Martineau (2005) est un vaudeville autant inspiré de Demy que de Truffaut. Malheureusement, le naturel du début (notamment incarné par Valeria Bruni-Tedeschi, parfaite en femme à deux hommes) laisse place à une hystérie plus ridicule que drôle. La deuxième partie du film voit tous les personnages s’emballer comme s’ils avaient déjà oublié qui ils étaient (ou peut-être comprennent-ils seulement qui ils sont?), mais le trait est forcé, jusqu’au malaise.

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«- Tu veux peut-être pas en discuter maintenant mais tu dois savoir que… que je ne juge pas ta sexualité. Et si tu as besoin d’en parler, je suis là.
– Et qu’est-ce qu’elle a ma sexualité? Hein?

– Ben rien, c’est bien ce que je dis.
»

Le conseil

Si tu as des problèmes d’identité sexuelle, les réponses se trouvent certainement derrière un rocher, dans les calanques.

lire le billet