Coca ou smoothie: lequel est le plus sucré?

Les smoothies, pleins de fruits et de vitamines, colorés, sans additifs, sont souvent perçus comme des aliments particulièrement sains. Mais The Daily Mail fait part des résultats d’une étude menée par Which? (une sorte de Que choisir? à l’anglaise) pointant les fortes teneurs en sucre et en calories de ces a priori innocentes boissons aux fruits.

Les chercheurs ont testé 52 smoothies de grandes marques commercialisées en Angleterre. 24 contenaient plus de 30 g de sucre pour 250 ml, soit l’équivalent de 6 cuillères à café de sucre.

Près de quatre smoothies sur cinq contenaient plus de sucre qu’une bouteille de 250 ml de Coca-Cola (26,5g). Le pire smoothie testé étaient un mélange de mangue et de fruit de la passion de la marque The Pineapple Cooperative, avec 14,7g de sucre pour 100 ml.

Cela s’expliquerait par la forte concentration en fruits dans une seule portion de smoothie, et ce même si pas un gramme de sucre n’est ajouté en plus. Selon les chercheurs, chacun des 52 smoothies testés contenaient plus de calories qu’une bouteille de 250 ml de Coca-Cola. Un des cobayes, à la banane et à la noix de coco, comprenait même 71 calories pour 100 ml.

Par exemple, un smoothie de 250 ml aux mûres, fraises et cassis de chez Innocent contient 3,5 mûres, une fraise, 31 grains de cassis, 5 grains de raisin blanc, une pomme, une demi-orange et une demi-banane. Généralement, on ne mange pas autant de fruits d’un coup!

Ces résultats sur les teneurs en sucre et en calories sont malgré tout à nuancer, car les smoothies restent d’excellentes sources de vitamines et de minéraux, ce qui n’est pas le cas d’une bouteille de Coca-Cola…

Richard Lloyd, directeur de Which?, commente en expliquant qu’il est clair que «cette étude montre que les smoothies ne sont pas aussi sains que l’on pourrait le penser. Ce sont de bonnes sources de fruits, de vitamines essentielles et de minéraux, mais il contiennent de hauts niveaux de sucre et de calories. Il faut donc les intégrer à une alimentation équilibrée».

Selon l’étude, sur 2000 buveurs de smoothies au Royaume-Uni, un sur trois pense qu’il peut avaler 2 de ses «5 fruits et légumes par jour» en buvant des smoothies. Un sur dix pense qu’il peut ingérer les 5 portions quotidiennes en buvant des smoothies… Mais un jus contient beaucoup moins de fibres qu’un fruit ou un légume entier.

Enfin, notons que l’étude porte sur des marques de smoothies industriels avec ou sans ajouts de sucre… donc différents de boissons home made, réalisées sans jus concentré et avec des quantités de sucre et de fruits maîtrisées.

Photo: Barcelona Smoothies/ maltman23 via FlickCC License by

7 commentaires pour “Coca ou smoothie: lequel est le plus sucré?”

  1. c’est tout de même sidérant cette propension à retourner à l’état de nourrisson et de consommer une nourriture liquide au lieu de mâcher ses aliments…

  2. “Mais un jus contient beaucoup moins de fibres qu’un fruit ou un légume entier”
    Ho là là, ça dépend du process de fabrication. Mais ce sont plutôt les céréales complètes qui apportent des fibres vraiment utile.

    http://www.docbuzz.fr/2011/03/24/123-manger-des-fibres-fait-beaucoup-de-bien-a-la-sante/

  3. [...] Source. [...]

  4. Pourquoi il est fait une analyse uniquement sur des chiffres sans les comparer à la réalité ?? Le coca et le smoothie n’ayant pas la même consistance, je suis sûr que l’on peut boire 2 fois plus de coca que de smoothie ! Du coup, on consomme moins de sucre en buvant du smoothie, car on arrive plus vite à satiété !

  5. Mais heureusement en nutrition, tout n’est pas affaire que de calorie, et sur ce coup le smoothie reste quand même plus sain.
    I.g. plus faible, pas d’acide phosphorique néfaste pour les os et les dents, plus de fibres, de vitamines, et pas de sucre blanc.

  6. Hors les sucres éventuellement ajoutés dans les smoothies, un détail important manque dans cet article : les sucres ne sont pas les mêmes !
    Le coca et les sodas en général contiennent du saccharose, sucre blanc classique, tandis que les smoothies, si on ne leur ajoute pas de sucre, contiennent le fructose des fruits. Celui-ci est nettement plus facile à assimiler et moins néfaste…
    Cela ajouté aux remarques sur les additifs du coca et les autres contenus des smoothies (vitamines, fibres etc) fait que l’étude tombe un peu à plat…

  7. ElDuche, c’est vrai et faux ce que tu dis…

    Les vitamines des jus de fruits frais se “périment” très vite. Tout smoothie qui n’est pas préparé et bu dans l’heure perd donc grandement de ses qualités nutritives.

    Pour réparer ça, et comme pour les jus d’oranges, les industriels rajoutent des “fausses” vitamines (des fabriquées par l’homme) à posteriori.

    Au moins Coca ne joue pas l’hypocrite, en se présentant comme alicament. Quand je bois mon coca, je sais que je le fais pour me faire plaisir, pas pour croire que je bois sain.

    Mais quand je veux me faire un boost de vitamine, je préfère un bon smoothie maison (ma recette : 3 oranges pressées, 1 banane, des framboises surgelées, un demi citron, du sucre vanillé, et ce qui me tombe sous la main pour varier un peu :) )

    Toujours la vieille histoire marrante de ces gens qui me disent “mais tu sais combien il y a de sucre dans le coca” sans se rendre compte qu’il y en a plus dans les jus de fruits…

    Et bravo à Mattofman pour un commentaire tout à fait pertinent. C’est la principale raison qui fait que je suis plus que pour les taxes sur les sodas (pourtant j’en suis grand consommateur). Mais dans ce cas, il faut la même taxe sur les jus de fruits :)

« »
  

A propos

Quand l'appétit va est le blog de Slate consacré à l'art du bien manger.

Des questions, des idées, des propositions? Ecrivez-nous dans les commentaires ou à bienmangerslate @ gmail.com (enlevez l'espace avant et après le "@" pour que le mail me parvienne!)

Lucie de la Héronnière