Ferrero digère mal “l’amendement Nutella”

Suite de l’affaire de «l’amendement Nutella», évoquée ici mercredi… Après une proposition d’augmentation de 300% de la taxe sur l’huile de palme, Frédéric Thil, directeur général de Ferrero France, s’exprime ce samedi dans le Parisien, avant l’examen du texte à l’Assemblée nationale à partir du 12 novembre.

Il défend bien sûr son produit phare, le Nutella, symbole des excès d’huile de palme dans l’industrie agro-alimentaire.

Pour lui, il s’agirait d’une augmentation de taxe injuste:

«On s’attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l’un des préférés des Français. Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments avancés sont injustes».

Ensuite, il évacue les arguments sanitaires à l’encontre de l’huile de palme. Il se contente de la comparer aux huiles hydrogénées (très mauvaises également selon l’ANSES):

«L’huile de palme, comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser. Mais, contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication».

Bon, en vrai, il y a sans doute pas mal d’autres raisons, comme son prix très faible par rapport aux autres gras et ses propriétés physiques qui donnent cette texture bien particulière au Nutella…

Enfin, pour rassurer les fans et hérisser les anti-Nutella, Frédéric Thil explique dans les colonnes du parisien que «même si cette taxe est votée, nous n’allons pas modifier notre recette. Nous allons l’expliquer à nos consommateurs. Nous allons aussi montrer les démarches que nous menons auprès de nos producteurs en Malaisie. Depuis 2005, nous nous sommes engagés dans la labellisation internationale RSPO. Notre objectif est d’avoir à l’horizon 2015 une production 100% durable en évitant notamment les problèmes de la déforestation».

Avec cette éventuelle taxe, le kilo de Nutella devrait augmenter de 6 centimes, mais le directeur assure qu’il souhaite «essayer de trouver des solutions pour que les consommateurs et notre outil de production soient pénalisés le moins possible».

Cette première réaction de Ferrero fait  donc un peu douter de l’efficacité de cette fameuse “taxe Nutella”. Reste à voir, si le projet de loi est voté, quelles seront les réactions de ses collègues de l’industrie agro-alimentaire.

Photo: Nutella. 38-365./ PV KS via FlickrCC License by

4 commentaires pour “Ferrero digère mal “l’amendement Nutella””

  1. La certification RSPO dont parle le DG de Nutella est une certification au rabais. Autour de la table ronde, ce sont les producteurs et commerçants de palme qui érigent leurs propres règles. Ils sont 497 membres contre 27 membres d’ONG environnementales : je vous laisse imaginer le poids dans les négociations. Les règles ne sont pas respectées.

  2. Si l’huile de palme est ce poison tant décrié par bon nombre d’acteurs de la santé publique, alors pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure et, comme pour le tabac, imposer sur tout aliment contenant cette “graisse végétale” maudite, des photos d’artères obstruées , de myocardes nécrosés et autres manifestations potentiellement létales?

    Et donc, pour monter en puissance, pourquoi ne pas interdire purement et simplement l’huile de palme en saisissant le législateur pour la promulgation d’une loi sans appel par laquelle les empoisonneurs publics pourraient être poursuivi par un lit de justice?

    La malbouffe au pilori !

    Mais, il est vrai qu’il y a des centaines de millions d’euros en jeu, sinon des milliards à l’échelle de la planète, et il est vaniteux de croire que ceux-là seront oubliés : passez votre chemin, il n’y a pas matière à s’alarmer.

  3. Je déteste le Nutella et n’en mange jamais.

    Mais j’achête de temps en temps de l’huile de palme chez les épiciers africains ou sri lankais, pour mes fritures style samossa ou des plats africains comme le Mafé ou brésiliens comme la “moqueca de camarão”. L’huile unique et irremplacable dans son genre, et à user avec modération… comme toutes les graisses: le beurre, l’huile d’olive et même le Saindoux !

    Cette hystérie autour de l’huile de palme est non seulement absurde et pathétique, elle recèle une certaine forme de racisme (elle n’est pas de “chez nous”, ce sont les malaysiens et indonésiens qui profitent de son exploitation…).

    A part ça, comme toute graisse, l’huile de palme a ses bénéfices et ses nuisances sur la santé. Comme le beurre, elle est riche en gras saturés, mais le beurre est un des rares aliments à contenir de la vitamine D, l’huile de palme est riche en vitamine E et une substance potentiellement anticancerigène, le tocotrienol. Voir par exemple cet article de Time Magazine:http://www.time.com/time/world/article/0,8599,2115331,00.html

    Il n’y a pas le moindre doute que l’huile de palme est bien meilleure que les huiles hydrogénées et trans, et notamment que la margarine. Une huile qui est consommé depuis des millénaires par des centaines de millions d’Africains et Asiatiques ne peut tout de même pas être entièrement mauvaise…

  4. @belsha : Il existe une grande différence entre l’huile de palme brute, produite de manière artisanale en Afrique et en Asie pour la gastronomie locale, et l’huile de palme raffinée, sans odeur ni saveur et dénuée de toute vitamine qui est utilisée par l’industrie agro-alimentaire. L’huile de palme artisanale est rouge, riche en vitamine E et béta-carotène et son agriculture ne menace pas l’éco-système. Au contraire, des milliers d’hectares de forêt primaire sont détruits au napalm pour permettre de planter des palmiers destinés à la production d’huile de palme industrielle.

    Ensuite, en aucun cas la population locale, malaisienne ou indonésienne, ne profite de cette exploitation : les groupes ethniques comme les Penans ou les Lumads perdent leurs terres et voient leur eau contaminée par les plantations.

    Voir le blog très bien documenté http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/, dont l’auteur a fait une thèse sur le sujet.

« »