La recette du Big Mac dévoilée

Qui n’a pas rêvé d’avoir un Big Mac qui lui tombe tout cuit dans son assiette, à la maison? Si McDonald ne s’est pas encore décidé à livrer à domicile, la recette du célèbre hamburger a été dévoilée par l’enseigne elle-même sur Internet. Avis aux cuisiniers en herbe.

The Next Web rappelle que l’idée est venue du Canada, où beaucoup de consommateurs s’inquiétaient des ingrédients utilisés par la chaîne de fastfood. Ce dernier a donc décidé de publier les questions les plus fréquentes des consommateurs et d’y répondre sur son site Internet.

On trouve entre autres: «Dans vos nuggets, est-ce de la pure viande de poulet, ou des parties que personne ne voudrait manger?» et la plus demandée: «Comment fabriquez-vous la sauce du Big Mac?»

McDonald n’aurait pas pu répondre de manière plus précise: une vidéo du chef cuisinier de McDonald (oui, ça existe), Dan Coudreaut, préparant dans une simple cuisine son célèbre Big Mac.

Le Daily Mail a publié cette vidéo et fait la liste des ingrédients nécessaires pour cuisiner son propre burger. On y trouve deux steaks hachés 100% pur bœuf, de la laitue, des cornichons, des oignons, du fromage et deux tranches de pains avec des graines de sésame, la «signature McDonald».

Et la fameuse sauce? Le chef Coudreaut confie:

«Elle n’a rien d’un véritable secret car tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins depuis des années, il suffit d’acheter de la mayonnaise, du sucre, de la moutarde battue avec du vinaigre, de la poudre d’ail, d’oignon et de paprika».

Et si le Big Mac du chef Coudreaut ne ressemble en rien à la pub du burger c’est, rappelons-le, parce qu’il n’est pas passé entre les mains d’un styliste culinaire… Ce que nous apprenait il y a quelques temps McDo Canada (toujours eux). Cette fois-là, il s’agissait de répondre à la fameuse question: pourquoi les burgers sont-ils toujours plus beaux en photo qu’en vrai? Même méthode, McDo Canada avait répondu avec une vidéo très instructive nous faisant pénétrer dans les coulisses d’une séance photo de cheeseburger.

Ludivine Olives

Photo: Big_mac53 / robrob2001 via Flickr CC Licence by

25 commentaires pour “La recette du Big Mac dévoilée”

  1. Beuuuuurk !

  2. La livraison n’existe pas en France mais dans plein d’autres pays, oui. C’est notamment le cas en Amérique Latine, livraison à doimicile 24/24. C’est beau le capitalisme sans limites !!!

  3. Je lis à droite : “Quand l’appétit va est le blog de Slate consacré à l’art du bien manger.” Donc McDo c’est l’art du bien manger ? Je n’y comprends plus rien…

  4. On parle aussi du contraire…

  5. Cette vidéo est un chef d’oeuvre de marketing. Le “chef” qui nous accueille dans “sa cuisine” a juste oublié d’ajouter quelques additifs bien chimiques, sucre, graisse et conservateurs… Vous êtes complètement dupe.

  6. “Donc McDo c’est l’art du bien manger ?”

    Qu’est-ce que vous appelez bien manger ? Ça me fait toujours rire quand j’entends “McDo c’est de la merde, tu manges ça tu crèves à 40 ans les artères bouchées, c’est le mal, etc.”

    Sauf que manger au restaurant est bien plus mauvais pour la santé que le McDo. Les plats y sont encore plus riches et rien n’indique qu’ils soient composés d’ingrédients de meilleur qualité ou les cuisines mieux tenues.
    Or j’entends rarement “Les grands Restaurants c’est de la merde, tu manges ça tu crèves à 40 ans les artères bouchées, c’est le mal, etc.”

    La différence est juste une histoire d’image mais qu’on se le dise, à moins d’acheter vous-même vos ingrédients en étant sûr de leur provenance, et à moins de les préparer vous-même, tout se vaut ou presque.

    Je vois ce chef préparer ce BigMac, et contrairement a “Gourmet” je vois rien de dégoûtant. C’est pas pour ça que j’irais bouffer à McDo (j’y suis allé 1 seule fois ces 2 dernières années) mais la recette en elle-même n’a rien de mauvais. De la viande, une sauce, des légumes, du pain. Tant que c’est fait maison, j’appelle ça bien manger (tant qu’on y va mollo avec la sauce :D).

  7. Et le fait que le big mac ne pourrisse pas, on va nous dire que c’est parce c’est du bio aussi ^^ !!
    http://www.alterinfo.net/Pourquoi-le-hamburger-McDonald-ne-se-decompose-pas_a50994.html

  8. Il manque tout même un ingrédient principal : le relish !
    En dehors de Macdo, si vous le faites chez vous, vous pouvez constater qu’il n’y a que des ingrédients du quotidien ! Après ca reste un hamburger…

  9. @ ben : non, on n’est pas dupes !! Moi cette vidéo m’a juste donné l’envie de réaliser cette sauce chez moi parce que ça fait un bail que je n’ai pas mis les pieds dans un mcDo et que les hamburgers, je les fais moi-même. Et justement, il me manquait la recette d’une sauce.
    note : je fais moi-même la mayo, j’utilise de la vraie salade, du vrai steak, je mets des tranches de tomates et mes hamburgers ont plus belle gueule que ceux du chef Coudreaut

  10. en 1972 alors que je préparais ma thése à l’université de Cornell,sur le hamburger de Mc do, c’était les débuts, j’ai pu aller dans une centrale de fabrication, et je peux vous dire que pour 100kg de vainde pur boeuf comme il le dise, 95 kg de farine de soja y était ajouté + sel poivre moutarde et autres produits, pourquoi le soja : pour rendre le produit moins cher.
    dire que le produit est bon, tout dépend de la personne qui le mange

  11. livraison 24h/24 en thailande

  12. @ Rhadamante : faux : c’est peut-être le cas des restaurants bas et moyenne gamme mais certainement pas des grands restaurants. Eux n’utilisent que des produits frais et de grande qualité qu’ils vont souvent chercher directement chez le producteur.
    Le prix est la plupart du temps justifié (il peut arriver qu’une cuisson soit ratée ou un dessert trop sucré mais la qualité des ingrédients n’est jamais à remettre en cause).
    Donc il vaut mieux se passer d’aller dans un restaurant moyen une fois par mois et s’offrir un bon resto (étoilé) deux ou trois fois par an.

  13. oui le seul truc c’est qu’il ne faut pas en abuser, mais sinon tout se mange : j’ai mangé des plats en Inde cuisinés limite par terre, et à partir de bêtes qui n’avaient pas l’air en forme, et pourtant je n’ai pas été malade, et c’était même très bon si on ne pensait pas à ce qu’on mangeait…
    Bon après je suis pas fan des conservateurs, etc. qu’ils ajoutent mais dire que mcdo n’est pas de la nourriture comme les autres, c’est se faire une fausse idée trop bourgeoise de ce qu’est la nourriture.
    Enfin c’est ce que je pense :op

  14. Le Vrai secret de la sauce Big Mac est l’ANETH!!!!!!! C’est une sauce Suédoise!! Ce cuistot est un menteur ainsi que cette videos et aussi la direction de cette entreprise de M…. et de cette bouffe de cosmonaute!!! Le Sandwich qui ne pourrit pas, ou les vers ne font pas leur taff est un apport et un secret de la NASA!!!!

  15. à Slate : Pour qui travaillez vous? Vous traitez souvent de junk food et surtout de Mc do et vous mentez avec eux??? Tous le monde sait que la sauce Big Mac est une mayo à l’Aneth!! Dispo dans les restau IKEA!!! et vous parlez comme des suppots de Mc Do, Promis, je ne vous lis plus!!! Promis, dernier, dernier, et dernier message après Bye bye!!! Ciao, manipulé manipulateur…

  16. @Bigmaclover: tu dois rever mon ami. McDo ne livre surement pas aux USA, fausse info! Je sais j’y vis et quand je veux un BigMac, j’y vais, personne ne me livre!

  17. @ Smurf: il n’y a pas de relish mais des pickles!

    @Sam: surement pas la sauce n’est pas une mayo avec de l’aneth, mais une sauce appelee “thousands islands” et il n’y a pas d’aneth!

  18. pour soutenir radamanthe,(quel joli nom infernal)

    je sais pas ce qu’on les gens à part des avis stéréotypiques, le mec fait sa sauce, alors oui c’est bourré de lipides et de glucides, il y a du sucre dans la relish et de l’huile dans la mayo, du sucre dans la moutarde jaune mais c’est ce qui fait la saveur de la sauce.c’est donc bourré de saloperies jusque là on est d’accord.cependant, dans un grand restaurant ou rien que dans une pâtisserie c’est juste le palais du beurre ou de la margarine à défaut.ce n’est pas parce que les produits sont de qualité qu’il sont bons pour la santé.je suis cuisinier de métier et pour avoir bossé chez mc do à mes débuts et finir dans des gastros et traditionnels, je peux vous assurer que si vous mangez tous les jours dans n’importe quel resto, vous creverez à quarante les artères bouchées par cette merde.mc do est juste victime de son image capitaliste.remarque, la plupart des gérants de restaurants restent adeptes d’une philosophie similaire.si vous voulez vraiment manger sain, c’est crudités, sauce légère et pain complet et viande vapeur.mais, bon aller au restau pour ça, c’est comme aller chez les prostituées pour un câlin.ne nous mentons pas….

  19. Bon débarras !

    (de l’aneth, n’importe quoi…)

  20. Bonjour à tous les pro du complot!
    Désolé de vous décevoir, mais plusieurs d’entres vous ête dans l’erreur…
    Premièrement la sauce: McDo, c’est surtout du marketing. Les recettes sont ajustés dans chaque pays/région/société pour plaire aux clients mais surtout pour être “ce que le client pense que le McDo américain doit être”. L’article et la vidéo parle précisément de McDo Canada. J’ai pas mal voyagé, et je peux vous confirmer que qu’un BigMac à NewYork, Paris ou Dublin, ça ne goûte pas la même chose. Oui, il y a de l’aneth dans la sauce, mais seulement en Suède et dans les régions limitrophe. La sauce contient deux fois plus de sucre à Paris qu’à Montreal. Et elle est très salé à Calgary.

    Comme il y a des lois un peu partout, lisez les déclarations nutritionnelles et les listes d’ingrédients, vous verrez bien les différences.

    Aussi, au Canada et aux USA, ça fait près de 20 ans qu’il n’y a plus de céréales dans la viande.

    Le hamburger qui ne pourri pas? Je peux le faire à la maison avec des ingrédients du commerce. Le secret c’est qu’il n’y ait pas d’eau disponible pour les microbes et bactéries (simple question de technique de congélation et de cuisson complète), aucun préservatif chimique n’est requis pour cet “exploit”.

    “Les vers ne font pas leur taff”? J’espère bien! Sinon ça voudrait dire la viande est contaminée! (relisez donc Pasteur, sur la génération spontanée).

    Je ne travaille pas pour McDo ni aucun autre fastfood. Je reconnais que c’est du bas de gamme. Mais ce n’est pas du poison, ni un complot planétaire des méchants capitalistes.

  21. […] blog.slate.fr – Today, 9:03 PM Rescoop […]

  22. Mais si vous n’aimez pas Mcdo allez bouffez vos légumes et fermez la !
    Dans n’importe quelle brasserie, vous passez derrière le comptoir c’est 1000 fois pire que le McDo, les contrôles y sont beaucoup moins fréquents et strictes
    McDo c’est plusieurs milliards de sandwiches vendus alors si ça vous fatigue pas d’être du côté des casses bonbons moralisateurs qui sont has been depuis 10 ans alors très bien continuez et ennuyez vous bien à bouffer des légumes pendant ce temps vous respirez beaucoup plus de cochonneries tous les jours bandes de gogos !

  23. La recette du mcdo est en effet pleine de saloperies, mais fait chez soi, avec les ingrédients, une fois n’est pas coutume, pourquoi pas. Justement pour eviter d’avoir a se rendre dans un mcdo, faire ca chez soi, avec des ingrédients dont on connait a peu près le provenance, en ne rajoutant pas les additifs et conservateurs, etc, moi je suis totalement d’accord. Et si en plus vous pouvez vous procurer des pains burgers fait maison, et que vos steak sont fait maison…Quant à la vraie recette de la sauce… Si celle-là s’en approche, ce serait deja pas mal, ensuite a nous de nous amuser a mixer un pour que peu à peu, la recette soit la nôtre. Hey vous allez peut-être inventer une nouvelle recette.

  24. […] (Source) aabagloIngénieur d’études dans le domaine de l’Energie & Environnement, je fais mon geek à mes heures perdues et je m'essaye en tant que blogueur sur http://www.geekmaispasque.com où ma passion pour l’informatique et les nouvelles technologies se manifeste.Mes articles – Mon site perso Suivez-moi sur : « Marissa Mayer, nouvelle PDG de Yahoo! Tags: big macrecettesauce mcdo Dans la même catégorie :Du papier toilette fait maison ! Et écolo…Vous avez surement plein de papier ou de documents qui trainent au bureau et que vous finissez p …Le McDo le plus grand du monde ouvre à LondresManger son hamburger tout en regardant les Jeux Olympiques de Londres avec une vue panoramique, …Making-of d'une séance photo McDonald'sOn se demande tout le temps comment se fait-il que les burgers de McDonald's ne ressemblent abso …Se doucher sans eau, c’est possible !!Pour tous ceux qui ont la flemme de prendre une douche tous les matins, un étudiant sud africain …Une agression au wasabi…Je ne sais pas à quelle catégorie d’arme correspond le wasabi mais celui qui s’en est servi pour …By Blogsdna […]

  25. […] http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/07/12/macdonald-big-mac-recette/ var dd_offset_from_content = 40; {lang: 'fr'} Tweeter cet article var OB_langJS = 'http://widgets.outbrain.com/lang_fr.js'; var OBITm = '1313132975542';var OB_raterMode = 'none';var OB_recMode = 'strip'; var OutbrainPermaLink='http://blogs.rtl.be/champselysees/2012/07/22/les-francais-plebiscitent-le-hamburger/'; if ( typeof(OB_Script)!='undefined' )OutbrainStart(); else { var OB_Script = true; var str = unescape("%3Cscript src='http://widgets.outbrain.com/OutbrainRater.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"); document.write(str); } […]

« »