Les hot-dogs, aussi dangereux que la cigarette?

Les hot-dogs sont-ils aussi dangereux que les cigarettes? C’est ce qu’affirme le comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) sur son site web. Les médecins ont dévoilé lundi 25 juillet une grande affiche publicitaire, portant le message «Attention, les hot-dogs peuvent détruire votre santé».

L’affiche, placée près du circuit d’Indianapolis, dans l’État de l’Indiana aux États-Unis, présente des saucisses à hot-dog dépassant d’un paquet de cigarettes qui porte le symbole de la tête de mort. L’année passée, lors de la course de l’Indiana 500, plus d’un million de hot-dogs ont été vendus, relate le site.

Selon la directrice du programme de nutrition Susan Levin, «un hot-dog par jour pourrait diminuer votre espérance de vie».

«D’une manière générale, la viande transformée peut augmenter les risques de diabète, de problèmes cardiaques, et de plusieurs types de cancers. Comme les cigarettes, les hot-dogs devraient porter un avertissement, afin que les fans de course automobile et les autres consommateurs comprennent les risques.»

Une étude de 2010 citée sur le site PCRM montrait que seuls 50 grammes de viande transformée par jour sont nécessaires pour augmenter de 42% les risques problèmes cardiaques, et de 19% les risques de diabètes.

Le site International Business Times relate qu’une étude à Taiwan a aussi montré que «manger de la viande séchée ou fumée augmente les risques de leucémie chez les enfants», et qu’une autre étude australienne a découvert que manger de la viande transformée augmentait les risques de cancer des ovaires.

L’Institut américain de la viande, géré par l’industrie de la viande et de la volaille, a été prompt à répondre. Son président, J. Patrick Boyle, interrogé par le Washington Post, a déclaré:

«Les hot-dogs font partie d’un régime sain et équilibré. Ils sont disponibles sous différentes formes et peuvent avoir différents goûts; ils sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux.»

Le site précise que l’Institut s’occupe aussi de gérer le Conseil national des hot-dogs et des saucisses, ainsi que le site MeatSafety.org. Celui-ci cite une étude de 2004, dont la conclusion ne permettait pas de prouver l’existence d’une relation entre le cancer colorectal et la viande rouge ou transformée.

La différence entre l’étude de 2004 et celle de 2010 s’expliquerait selon Susan Levin par le fait que le groupe d’étude ait ciblé cette fois les hot-dogs en particulier, au lieu de la viande transformée en général.

C.L.

A lire également sur Slate: La dépravation des concours de goinfres

Photo: Hot Dog with Baked Beans and Coleslaw, TheCulinaryGeek via Flickr, CC-Licence-by

8 commentaires pour “Les hot-dogs, aussi dangereux que la cigarette?”

  1. [...] Les hot-dogs, aussi dangereux que la cigarette? Les hot-dogs sont-ils aussi dangereux que les cigarettes? C'est ce qu'affirme le comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) sur son site web. Les médecins ont dévoilé lundi 25 juillet une grande affiche publicitaire, portant le … Source: blog.slate.fr [...]

  2. Je suit un régime de l’institut de cardiologie de Montréal
    et curieusement la deuxième journée pour le souper il y a au menu 2 saucisses hot dogs avec brocolis
    et un thé.
    Donc les hot dogs ne doivent pas être si dangereux pour la santé, sinon les cardiologues Québécois sont incompétant?????????????

  3. [...] Les hot-dogs, aussi dangereux que la cigarette? | Blog Slate.fr Les hot-dogs sont-ils aussi dangereux que les cigarettes? C’est ce qu’affirme le comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) sur son site web. Les médecins ont dévoilé lundi 25 juillet une grande affiche publicitaire, portant le message «Attention, les hot-dogs peuvent détruire votre santé». L’affiche, placée près du circuit d’Indianapolis, dans l’État de l’Indiana aux États-Unis, présente des saucisses à hot-dog dépassant d’un paquet de cigarettes qui porte le symbole de la tête de mort. L’année passée, lors de la course de l’Indiana 500, plus d’un million de hot-dogs ont été vendus, relate le site. Selon la directrice du programme de nutrition Susan Levin, «un hot-dog par jour pourrait diminuer votre espérance de vie».(…) Source: blog.slate.fr [...]

  4. Impossible que les hot-dogs soient aussi dangereux pour la santé que la cigarette. Je crois que ce type d’aliment devrait être manger en quantité très limité, mais une chose est sûre, la cigarette est un danger pour le fumeur et les gens autour de lui. La personne mangeant un Hot-Dog n’atteint que sa santé, c’est un choix personnel. La cigarette, fait en sorte que nous respirons sans faire le choix des éléments nocifs pour la santé. Alors, pour moi, rien à voir !!!

    Ce type d’article manque de nuances et ce genre de travail alimente aussi une paranoïa sociale !!! Attention, il faut avoir toute les informations avant de faire un choix, et non pas seulement une partie. Il faut aussi donner tous les impacts, pas uniquement les spectaculaires et individuels !

  5. no,ils parlent des hot dogs aux USA non aux CANADA

  6. Je crois qu`il est beaucoup plus dangereux de faire un séjour à l`hôpital que de manger des hot dogs !!!!!!!

  7. Et rien sur le sucre contenu dans le petit pain du hot dog ?

  8. LOL @ François Vincent :

    La cigarette, c’est comme le hot dog… vous en fumez une par jour, statistiquement, c’est moins grave que de vivre en ville. Vous en fumez 20, par contre… Le Hot dog pareil, ça dépend des quantités ! (c’est la dose, pas le poison…)

    Ravi de voir que même ici, on trouve des thuriféraires de l’hygienisme, capable sur un blog de bouffe de faire leur pub anti-tabac… A quand l’interdiction de fumer dans la rue ??? je suis sur que vous y avez déjà pensé…

    Je vais aller m’en fumer une, tient ! (et si on trouvait de bon hot dogs en France, j’irai m’en jeter un aussi !!)

    Je pense à Brassens en vous lisant…

« »
  

A propos

Quand l'appétit va est le blog de Slate consacré à l'art du bien manger.

Des questions, des idées, des propositions? Ecrivez-nous dans les commentaires ou à bienmangerslate @ gmail.com (enlevez l'espace avant et après le "@" pour que le mail me parvienne!)

Lucie de la Héronnière