Comment rester mince après un régime

balance/GenBug via Flickr CC License by

 

Qui n’a pas fait un régime puis repris tous ses kilos au bout de quelques mois?

Selon Time Magazine, qui reprend une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Penn State et publiée dans la revue scientifique The American Journal of Preventive Medicine en 2011 (Revue américaine de la médecine préventive), il sera désormais possible de savoir comment ne pas reprendre du poids à la suite d’un régime. En effet, l’étude, dirigée par le Professeur Christopher Sciamanna, montre que la démarche de vouloir maigrir est différente de celle qui consiste à stabiliser sa perte de poids. Le site webMD se penche lui aussi sur les résultats de la recherche et explique:

«Les personnes ayant réussi à perdre du poids lors d’un régime doivent changer leurs comportements afin de ne pas reprendre les kilos perdus.»

La course au régime le plus efficace est engagée depuis longtemps, et la question se pose peut-être encore davantage du fait de l’augmentation du taux mondial de personnes en surpoids et obèses. Or, le problème d’un grand nombre de régimes reste celui de l’«après».

L’étude, menée sur 1.165 personnes, a consisté à observer chez ces sujets 36 comportements différents liés à la perte de poids et/ou à la stabilisation. La perte de poids serait liée à des facteurs tels que:

  • une consommation de sucre limitée
  • la consommation d’aliments sains
  • ne pas sauter de repas

La stabilisation, quant à elle, dépendrait de 4 facteurs:

  • avoir une alimentation riche en protéines
  • la pratique d’activités sportives
  • se féliciter d’avoir fait ce régime
  • se rappeler la raison pour laquelle on voulait perdre du poids

Pour les chercheurs, le critère déterminant de la réussite d’un régime à long terme (plus d’un an) est essentiellement psychologique. Ainsi, il faudrait d’abord accepter le fait que le processus de stabilisation est différent, puis montrer une grande motivation après le régime et non uniquement pendant, et enfin changer ses habitudes alimentaires à vie. WebMD rapporte la comparaison faite par le chercheur Sciamanna:

«En fait, on peut comparer cela à l’amour et au mariage. Ce qui vous pousse à vous marier au départ est bien différent des raisons pour lesquelles on reste marié longtemps. Ne pas reconnaitre le fait que l’on doit s’adapter à cette transition en se comportant différemment entraîne très souvent des crises conjugales.»

Time Magazine souligne néanmoins les limites de l’étude, qui se trouvent notamment dans le fait qu’elle a été menée sur la base de réponses auto-déclaratives.

A lire aussi sur Slate.fr

Je ne sais pas maigrir: la quête du Grêle

Il perd 12 kg en mangeant des biscuits et des chips

Maigrir avec le régime homme des cavernes

Les dangers des «régimes crash»

Les régimes seraient inefficaces et dangereux

2 commentaires pour “Comment rester mince après un régime”

  1. C’est le néant cet article : pour être mince, manger sain et faites du sport? Sérieusement?

  2. Bon c’est enfonçage de porte ouverte mais bon c’est toujours ça pour rentrer dans le crâne de certains idiots que non un régime c’est pas à faire seulement pour l’été.

« »
  

A propos

Quand l'appétit va est le blog de Slate consacré à l'art du bien manger.

Des questions, des idées, des propositions? Ecrivez-nous dans les commentaires ou à bienmangerslate @ gmail.com (enlevez l'espace avant et après le "@" pour que le mail me parvienne!)

Lucie de la Héronnière