Coromandel

 

 

Avec Chanel rime Coromandel. À ce nom exotique s’associe le souvenir de magnifiques paravents de laque (XVIIe siècle) que Gabrielle Chanel acquit. En les voyant, elle dit : « J’ai cru m’évanouir de bonheur quand, pour la première fois, en entrant chez un marchand chinois j’ai vu un Coromandel. Les paravents, c’est la première chose que j’ai achetée ». Ensuite, souvent démantelés, ils devinrent des éléments majeurs de son décor (ils figurent encore dans son appartement).

Coromandel est le nom d’un port d’Inde d’où partaient les précieux objets, mais ces paravents de laque étaient originaires de Chine (Hu Nan). Sur le laque rouge sombre, des ajouts de nacre, des dorures et une riche iconographie : animaux, végétaux, éventails, bateaux… Un raffinement oriental magnifique. Gabrielle Chanel disait aussi « Il y a chez tout Auvergnat un Oriental qui s’ignore ».

Gardien du temple et parfumeur maison, Jacques Polge a choisi de composer, en hommage à Coromandel et à son nom devenu, au fil du temps, très Chanel, un oriental. Ce bel oriental figure dans la collection Les Exclusifs (dans les boutiques Chanel). En majeur, des notes opulentes de benjoin du Siam (Thaïlande) et encens du Moyen-Orient, mais aussi probablement bois, patchouli, fève tonka,… Une douceur opulente, chaude, sensuelle pour un ambré magnifique. À ce nom exotique répond un superbe parfum pour voyage aux portes de l’Orient.

 

 

Naissance : 2007

Papa : Jacques Polge

Famille : Oriental boisé

Genre : No sex

 

Le 23 décembre

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »